pass sejour

Route jacques-coeur

Sur la route ...

 
Retour au programme

  Visite nocturne du Château


MEHUN SUR YÈVRE
14 août 2013 à 22h

Histoire du site et visite en costume. participation GHAMY (Groupe Histoire Archéologie Mehun sur Yèvre)

C’est devenu une tradition, tous les 14 août, le château-musée Charles VII de Mehun-sur-Yèvre s’habille de mille et une lumières et de belles histoires… Les pierres vont danser sous les lueurs des flambeaux et vous raconter l’un des plus riches passé de la région. Les visites costumées vous mèneront de salle en salle, à la découverte du lieu, depuis les sous-sols jusqu’au sommet du donjon… Venez découvrir histoires et costumes pour une agréable balade dans le temps !

Nous vous accueillerons avec le groupe Cors Accords ; un ensemble qui joue du cor des Alpes. Une sonorité inattendue au cœur des ruines du château de Mehun. Ils étaient déjà venus nous rendre visite lors des assises Johanniques de 2004, puis lors du marché médiéval de l’année suivante, en 2005. Cors Accords est composé de deux à quatre instrumentistes ; ils vous feront découvrir leurs instruments, la recherche de sonorités, ils vous saisiront devant la précision musicale qu’ils obtiennent. À découvrir en avant-première sur www.corsaccords.fr...

Nos fidèles Compagnons du duc Jean en Cœur de France vous initieront, avec de multiples animations, aux jeux de table médiévaux. Vous pourrez jouer et vous distraire sous la tente, l’instant d’une courte partie de trictrac qu’il vous faudra absolument remporter. Animations complétées par le Club des Echecs mehunois. Pour les grands et les petits, contes et historiettes, avec la fée mélusine, toute fraiche et à jamais envolée de sa chambre d’étuves…

De salle en salle, des sous-sols à la terrasse du château, vous découvrirez mille facettes de l’histoire du lieu. À voir également, à l’appui des objets anciens des collections du musée, les évolutions de l’archerie médiévale et moderne, les techniques militaires et la création des Francs-archers par Charles VII, avec la Confrérie d’Arc Saint-Sébastien.

Au travers d’explications sérieuses ou de facéties plus ludiques, voire de saynètes surprises, où l’on murmure le passage de personnages très attendus, venez découvrir un lieu, une histoire, le temps d’une nuit étoilée entre culture et émotion, au cœur des vieilles pierres…

Entrée : 2,50 € par personne – Gratuit pour les enfants accompagnés